Loin d’élaborer de grandes techniques pédagogique ou d’évangélisation, nous voulons simplement retourner aux sources : des camps simples, avec des animations biens préparées, et une pastorale découlant d’une relation joyeuse !
POUR GRANDIR DANS SA FOI
Adoration, messe quotidienne, confession, topos rodés, complies, accompagnement, présence de plusieurs prêtres pendant tout le camp : tout est fait pour que le jeune puisse faire un pas de plus dans sa foi.
DES CAMPS SIMPLES
Comme Saint François, nous voulons faire le choix de la simplicité des moyens. Couchage sous tente, coupure avec son portable, avec ses petites habitudes. Bref, quitter son confort pendant deux semaines, pour se recentrer sur l'essentiel : le Christ !
LE CHANT
« Chanter, c’est prier deux fois ». C’est beau aussi. Le chant polyphonique (nombre d’animateurs sont bons musiciens), la louange, les chants devant le Saint Sacrement sont autant de portes d’entrée qui permettent de méditer des textes. Les chants de veillées quant à eux donnent la joie et l’entrain.
LE DÉPASSEMENT DE SOI
Une manière très simple d'apprendre à se connaitre, de découvrir ses limites, en partant à l'aventure. Grands jeux, randonnées, veillées, etc... Pour devenir des hommes et des femmes sachant s'engager.
LA VRAIE JOIE
La vraie joie, la joie profonde, résistante à toute épreuve est bien le don de l’Esprit Saint ! C’est par notre simplicité, par l’amitié au sein des équipes d’animations que nous voulons témoigner de ce don aux jeunes, afin qu’ils puissent y entrer eux-mêmes.
LE SERVICE
C’est une des composantes essentielles de ces camps. Les jeunes tout au long du camp sont invités à prendre part concrètement dans le séjour : vaisselle, ménage, cuisine, liturgie, etc… Une belle manière d'apprendre très concrètement à sortir de soi-même, et par-là, grandir en humanité.
L'ART SOUS TOUTES SES FORMES
« La beauté sauvera le monde » disait Dostoïvesky, et Platon d’affirmer « que le beau est bon ». Dieu est présent dans la beauté : une œuvre belle dit toujours quelque chose de l’artiste. C’est à cela que nous voulons sensibiliser les jeunes !