L'Association Camps Ephata est une initiatives de jeunes laïques, ayant au cœur de promouvoir une "pastorale de la simplicité" auprès des plus jeunes. Elle propose des camps d'été et différents événements au long de l'année, centrés autour d'une progression simple : la rencontre avec le Christ, le développement de cette relation dans l'oraison quotidienne, et le rayonnement joyeux et naturel de cette vie en Dieu par la mission. En d'autres termes, aller à la rencontre de Jésus vivant dans son Église, se donnant par ses sacrements, vivre d'une véritable amitié avec lui par l'oraison, et finalement, diffuser son amour au monde en devenant missionnaire. Bref... nous voulons emmener les jeunes dans une seule aventure, la seule vaille la peine d'être vécue... celle de la Sainteté !
C’est l’itinéraire tout simple que nous avons choisi, pour chacune de nos activités. « A l’origine de toute vie chrétienne, il y a une rencontre », affirmait Benoît XVI. Cette rencontre personnelle s’ancre et grandit dans l’oraison. C’est alors, qu’enflammés du feu de l’Esprit, la mission devient une évidence.
"LE BONHEUR, C'EST LE REGARD TOURNÉ VERS DIEU !"
BHX CARLO ACUTIS
Parce que l’Eucharistie est « la source et le sommet de toute vie chrétienne », nous voulons permettre aux jeunes de rencontrer le Christ personnellement dans le Saint Sacrement. Dans la contemplation, l’homme prend enfin conscience qu’il est aimé par Dieu « tel qu’il est », d’un amour sans mesure.
"N'AYEZ PAS PEUR DU CHRIST : IL N'ENLÈVE RIEN, IL DONNE TOUT !"
BENOIT XVI
Nous voulons considérer le jeune dans toutes ses dimensions : humaine, intellectuelle, spirituelle et physique. Tout est lié : grandir spirituellement, c’est grandir humainement. Notre objectif est donc d’offrir aux jeunes, venant de tout horizon, les moyens d’oser l’aventure, vers les cimes touchant le ciel !
"Il N'Y A QU'UNE SEULE TRISTESSE : C'EST DE N'ÊTRE PAS DES SAINTS !"
LÉON BLOY